Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tas de Cailloux
Tas de Cailloux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2010

L' encrage Loirat!

Salut tous le monde , voilà ma petite participation au détail de l'encrage...
Je me permets de vous prévenir , ne vous attendez pas à un truc de fou
étant encore amateur j'ai encore beaucoup de chose à apprendre...

Bon ben je me lance!

Il s'agit d'une case 1 d'un projet BD...

Matériel:
-Pinceau Raphaël taille1 (Martre)série je sais plus...
-Pentel calligraphique made in Japan( pour les aplats).
-Staedtler pigment liner;0,1 0,3(pour les poils de cul et autres formes très très petites.)
-Encre Indian Ink Pébéo et Tube d'acrylique Blanc de titane Pébéo studio( j'ai eu un prix de gros)
-Papier Canson Bristol 250g/m ( très résistant, texture extra lisse, on n'a l'impression de faire du ski tellement que ça glisse)
-500litres de café pur arabica et une tonne de tabac importer du Chili...

Je commence par scanner le crayonné pour l'envoyer ensuite au scénariste pour qu'il valide la bête...
( je vous passe l'étape du storyboard..;)
_tape_1
Là, en occurrence , j'apporte des modifications tête de l'aigle qui ressemble plus à un pigeon,
cavalier trop proche du mec qui court devant etc etc.
_tape_2
une fois les modifications apportées et validés par le patron;)
je me prépare mentalement à encrer...
_tape_3encrage
Même chose que Jipé , je commence toujours par le font, cela évite de faire des vieilles bavures.
Vu mon style réaliste, je m'aide toujours de documentations appropriées telles que : photo de montagne noir et blanc, arbres différents pour varier l'univers demandé (bien sur cela me sert aussi pendant mon crayonné)
j' évite comme ça toutes répétitions inutiles.
J'encre au début pratiquement tout de la même manière et ensuite je viens forcé mes premiers plans et
mes masses de noir...
Voilà bonnes critiques
a+

ps: a la demande des cailloux je poste ici des essais d'encrages de personnages ...
ben

Publicité
Publicité
Commentaires
A
le cutter surtout le cutter avec un peu de sctoch lol
J
Haaa , c'est cool d'avoir ce genre de discussion sur le blog. A la base on l'avais fait pour ça: Parler "bidouille et technique de dessin". <br /> <br /> En tous cas je suis d'accord avec l'amis aries, plus on abat des planches et plus ça se cale. La première peur a virer c'est celle de flinguer sa page avec du nouveau matos. Il y a des tonnes de moyens pour rattraper une page, rustine, blanco, photocop...
A
Allez j'arrive après la cohut et le combat sur mon char de feu volant ... attendez je me suis trompé, on parle d'encrage ici.<br /> Bon aller on la refait.<br /> <br /> Oui alors l'encrage est une science particulièrement complexe et retorde .. non toujours pas.<br /> <br /> Bon allez finis de déconner.<br /> <br /> Je donne mon impression. C'est parti.<br /> Tout d'abord ton encrage est bon, il a juste besoin de murir et arriver à un point, ou des que l'on voit un de tes dessins, on sait desuite que c'est toi l'auteur.<br /> Et pour cela comme le dit Jipé, ben il ne te reste plus qu'à tomber des planches et des planches.<br /> Après pour tes masses de noir, ne perd pas à l'esprit que la planche doit fonctionner dans son emsemble et pas case par case. Il est facile de faire une case avec des noirs, mais beaucoup plus ardu de faire une planche avec masse de noir équilibrée. Et pour y arriver, ben il faut pas avoir peur de revenir sans arret sur certaines parties des planches.<br /> Pour ce qui est du matériel, tout dépend de toi. De ce avec quoi tu te sens à l'aise. Moi j'utilise un taille 2 et du tipex ( le tipex c'est la vie ). Mais je suis passé par un taille 1 et meme 0. Il est vrai que pour arriver à être bien à l'aise le meilleur moyen est de travailler en grand pour libérer tes gestes. Cela te permettra d'avoir des erreurs qui décoinceront ton trait.<br /> <br /> Apres au niveau du dessin, je trouve que tes persos sont beaucoup moins réalistes que tes décors.Je ne dis pas qu'ils sont pas bon, au contraire. Mais quand on voit ton oiseau il fait beaucoup moins stylisé que tes persos. Mais je ne m'inquiète pas ce sont aussi des choses qui se règleront avec le temps.<br /> <br /> Ton cadrage est plutot bien choisi pour le décor par contre ta case sur l'oiseau aurait mérité d'être à gauche et flippé. On serait rentré dans la case décor en suivant l'oiseau et on serait arrivé tout naturellement sur les personnages en fuite.<br /> <br /> Voili voila, on est avec toi amigo del caillou,<br /> en espérant que cela t'aide<br /> <br /> @ + tout le monde, nous étions en direct du mont caillou
P
c'est clair jipé a raison, l'encrage (vin de diousse!), çà ne s'apprivoise pas comme çà<br /> perso, j'estime avoir flingué plus de la première moitié de mon tome 1 avec çà<br /> au début, çà valait rien, ked'chi<br /> après niveau mtos, perso, j'estime qu'il n'y a aucune règles, l'important n'est pas la manière, mais le résultat, et uniquement le résultat<br /> moi, j'utilise le stylo bille, les feutres, et ce bon vieux pentel que t'utilise pour tes masses noir me teint lieu et place de votre winsdor machin chose made in 2028<br /> et ouais, moi,j'encre quasi tt avec çà, et je fignole avec le reste<br /> mais moi, je te disais çà, paske... PINAISE§§§ t'avais le meilleur encrage de nous tous!!! lol, je pense que t'as pas besoin de chercher plus loin que le bout de ton nez, tu maitrise<br /> j'en démord pas : l'encrage que t'avais fait sur les 4 planches avec les gosse sur la lune, et encore mieux :l'encrage sur ton illu star wars (celle avec dark maul et amidala)!!! celui il est top de chez top!!!<br /> cherche pas plus loin vieux ;)
J
Olaaa attention malheureux!! ;) j'ai pas dit que ça me plaisait pas!!! C'est du chipotage là, parceque c'est déjà beaucoup plus souple que de la plume ou de l'encrage au stylo hein. <br /> <br /> Et pis je vais te dire; un encrage, faut plus d'un album pour le caller, et c'est pas benoit et pierre-denis qui viendrons me contredire (n'est-ce pas les gars). C'est pas en quelques pages et quelques rough de perso que tu va caller ta technique. Là je vais arriver vers la 30 eme page de mon deuxième tome et je commence enfin a me sentir a l'aise avec mon matériel, alors t'as le temps. <br /> <br /> En tous cas essaie différente tailles de pinceau, chez W&N je les ai tous fait, du 000 au taille 3. Finalement je bosse avec le 1 mais benoit et Thim bosse au taille 2 je crois. Et ça peu changer en fonction de la taille de ta page. Pour une bonne souplesse des pleins et deliès faut une bonne longueur de poil en fait, et du ressort dans le pinceau (mais attention tout les winsor ne sont pas bien montés le mieux c'est de les tester un peu en magasin).... <br /> <br /> C'est un putain d'équilibre à trouver, faut tester. Changer de format, changer de matos et le jour ou tu te sent a l'aise avec, ne laisse pas tes bouffons de potes venir critiquer tes pleins et tes déliés! Tu verra que les lecteurs sont encore plus impitoyables et sur des trucs vachement précis en plus. <br /> <br /> Bon j'arrête de faire mon yoda
Publicité