Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tas de Cailloux
Tas de Cailloux
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 février 2010

L'encrage Bordier

Hello, les amis du tas de caillou. J'avais lancé l'idée l'autre jour de détailler notre encrage étape par étape histoire de voir un peu le matos et la technique de chacun, alors hop je me lance. Bon je vais faire un copier coller de mon blog mais  c'est pour la bonne cause :).

Pour le matériel, y a un peu de tout (et ça bouge tout les mois), mais grosso modo:

Pinceau Winsor et Newton Serie 7 taille 1 pour les personnages et les parties un peu déliées.
Plume Hunt 100 et Brause dure pour les Décors
Rotring fin pour les petits détails et motifs décoratifs
Encre Pelikan 17
Encre FW Acrylique blanche
Et Papier Shoeller Durex (très dur a trouver).

En règle générale je procède toujours de la même manière du fond vers l'avant , pour gérer l'épaisseur de mes traits en fonction de ma progression vers le premier plan. Après c'est juste une histoire de patience, de temps et de café ;).

encrage_01

encrage_02

encrage_03

encrage_04

encrage_05

encrage_06

encrage_07

Publicité
Publicité
Commentaires
P
alors vu que jipé fait référence à ma façon de scanner, je vais te la donner! lol :<br /> perso, je scan en niveaux de gris, aussi en epson, comme jipé, l'option c'est, gris 8bits me semble bien, le tout à 600 dpi, et une fois recollé, je règle mon image comme çà :<br /> -un premier niveau ctrl L pour renforcer les noirs<br /> -je passe l'image en négatif ctrl I<br /> -une fois l'image passé en négatif, les blanc étant devenu noir, je renforce ces derniers avec un nouveau ctrl L<br /> -et je refait un négatif pour remettre l'image en normal<br /> ensuite je passe à 450 dpi, taille de livraison demandé par l'editeur quand on est en niveau de gris<br /> <br /> voili voilou<br /> et perso, je préfère amplement le niveau de gris, je trouve que çà dénature beaucoup notre dessin <br /> après çà, chacun son point de vue :)
B
Et bien , ci je m'ensort pas avec ça ....<br /> merci beaucoup <br /> a+ le breton.
J
Dans les options de ton scan tu dois pouvoir scanner en "Noir & Blanc" (plus communément appelé Bitmap). Je scan en 1200 dpi avec un seuil noir & blanc de 100. J'ai un scan epson et je me sert du petit programme livré avec. Ce programme marche avec pas mal de scan epson et est téléchargeable sur le site epson. Bon attention ça fait du ménage le bitmap et quand tu regarde ton image de trop prés c'est assez affreux, mais la plupart du temps l'éditeur désire un scan en bitmap car ça ne garde que du blanc et du noir pur. Aprés pour certain qui on une technique jouant un peu sur les nuances de gris comme l'ami pierro-denio l'éditeur autorise un scan en niveau de gris.<br /> <br /> Le désavantage du bitmap c'est que tu ne peu pas pivoter ton image dans photoshop hors mis a 90° et 180°. Ce qui implique que tu dois caller parfaitement ton format au moment du scan, c'est un peu casse bonbon quand t'as des fonds perdus et des grandes cases. Mais c'est juste un coup de main a prendre :). <br /> <br /> Je crois que ça ferait un bon tuto ça aussi, le scan et le lettrage d'une page BD. Je vais y réfléchir. Enfin ça devrait déja t'éclaircir un peu.
B
salut Jipé!<br /> J'aimerais savoir comment tu fait pour garder un blanc pareille, en scannant, sans que cela bouffe l'encrage sur ton travaille fini...<br /> a+<br /> ben
P
bon tant pis<br /> c'est dommage, j'ai trouvé un fournisseur jurassien qui fait un macvin..hmmm, jte ten parle mm pas<br /> à faire passé celui que je t'avais ramener pour du pipi de chat... hmmmm<br /> tiens, pour la peine, m'en vais aller m'en jeter un ptit pour l'apéro :p
Publicité